Alexandre Jardin

« Quand les Faizeux prennent le pouvoir ! »

AVT_Alexandre-Jardin_2830

 

Rendez-vous le 20 septembre 2016

“Laissez-nous faire ! On a déjà commencé !”

Ce titre de livre résonne comme un slogan. Son auteur : Alexandre Jardin ! Sa cible: nous, vous, tous qui, un jour (ou toujours !), restons sur le discours, les “belle paroles”, les “Y’a qu’a-faut qu’on” sans jamais passer à l’action, quand nous sommes plus “diseux” que “faizeux”.

Cette phrase résume à elle seule son auteur. Agitateur, provocateur, Alexandre Jardin, c’est l’Homme aux mille visages.
Écrivain, cinéaste et pamphlétaire, Alexandre Jardin connait la lumière dès ses débuts avec son livre “Bille en tête” écrit à 20 ans. Après Sciences-Po, il rencontre le succès médiatique avec son livre “Le Zèbre” (Prix Fémina en 1988). Chroniqueur sur Canal+, il enchaîne les succès en librairie dès la fin des années 80.
En parallèle, il développe son action citoyenne. “L’association Lire et Faire Lire” ou encore l’association “Mille Mots” ont chacune pour créateur notre invité.

Aura médiatique, engagement associatif : le chemin tout tracé vers une carrière politique ? Pas vraiment, enfin….pas tout à fait !
En 2002, il publie “1+1+1” un “mode d‘emploi pour une nouvelle politique”.
En 2007, à l’aube de l’élection présidentielle, il crée le site « comment on fait », où il en appel au bon sens des Français afin de résoudre leurs problèmes. L’idée est de communiquer les meilleures propositions au vainqueur de la présidentielle.

En 2015, il fonde l’association « Bleu Blanc Zèbre » (BBZ) qui est à l’origine du mouvement citoyen collaboratif « Bleu Blanc Zèbre ». Ce mouvement « vise à fédérer et unir la société civile dans l’action concrète au bénéfice de la population. Chaque Zèbre est une part de la solution et chacun prend sa part dans le succès de cette aventure collective ». A la suite, Alexandre Jardin lance une pétition nationale : le manifeste des « Faizeux » : « Laissez-nous faire, nous les Faizeux, celles et ceux qui agissent au quotidien pour trouver des solutions performantes aux maux qui rongent notre société. Laissez-nous faire, nous les acteurs du monde associatif, mutualiste ou entrepreneurial, qui donnons concrètement des outils aux Français pour qu’ils se prennent en main. Laissez-nous faire, nous les maires ruraux, des grandes et petites villes, qui faisons confiance en la société civile pour coconstruire ensemble un avenir heureux pour nos enfants. Laissez-nous faire, nous qui portons la voix d’une société civile adulte, qui n’attend plus rien d’en haut, mais se coltine la réalité d’en bas. Laissez-nous faire, nous qui ne commentons pas, mais œuvrons déjà dans nos communes. Laissez-nous faire, nous qui savons réconcilier, par l’action civique, les opinions les plus opposées. Laissez-nous faire, nous qui portons chacun une part de la solution. Et la France recommencera ! Notre pays a toujours été un État, il doit devenir une société adulte ».

Le 16 avril 2015, il publie son ouvrage Laissez-nous faire ! On a déjà commencé.

Carnet Pro est heureux d’accueillir Alexandre Jardin l’entendre, l’écouter et nous laisser convaincre que le temps où “les Faizeux prennent le pouvoir” est arrivé.

Et puisque les actes valent plus que les mots, Alexandre Jardin et Carnet Pro ont retenu 3 actions de “faizeux” présents sur notre territoire. Des Hommes et des Femmes qui, par la force de leurs parcours, de leurs vécus, au quotidien, ont choisi le camp des “faizeux”.

Alexandre Jardin : Agitateur d’idées

Alexandre Jardin : les dates-clés
Naissance le 14 avril 1965
1986 Prix du 1er roman pour “Bille en tête”
1988 Prix Fémina pour “Le Zèbre”
1990 Parution de “Fanfan”
1999 Création de l’association “Lire et Faire Lire”
2004 Parution des “Coloriés”
2005 Parution de “Le Roman des Jardin”
2015 Création de l’association “Bleu, Blanc, Zèbre”
2015 Parution de “Laissez-nous faire, on a déjà commencé”



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre