Marc Venot & Ionna Vautrin

« Design et PME : quel est l'impact positif du design sur les PME »

Conférence-déjeuner du mardi 17 janvier 2017
De 8h à 10h au CCCOD

 

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Présentation de Marc Vernot

« Après un Deug de mathématiques et de sciences physiques obtenu à l’université de Jussieu, je décide de m’orienter vers la création industrielle en intégrant L’ENSCI / Les ateliers ( Ecole Nationale supérieure de Création Industrielle). J’en sors diplômé en 2004.

Pendant six ans, je travaille au sein d’une agence parisienne de design globale, Centdegrés, en tant

que chef de projet. J’y ai découvert l’univers des grandes marques de luxe en dessinant des flacons de parfums et du merchandising entre autres pour Givenchy, Cartier, Narcisso Rodriguez…

Parallèlement à cette activité salarié, je développe mes propres projets et je décide de me consacrer entièrement à mon activité à partir de 2011 en ouvrant mon propre studio de design.

Dans mon travail, je cherche à faire naître un lien particulier et durable entre l’usager et l’objet. Que ce soit pour des produits de grande distribution ou des objets plus signés, le geste et le rapport au corps sont au coeur de mes recherches. Mon but est qu’une personne ressente une surprise quand elle touche et utilise un de mes objets pour la première fois, puis qu’elle se l’approprie.

Mon travail commence par un processus de maquette de plus en plus précises et finalisées. Ce travail permet de valider et d’affiner une gestuelle, un confort, une prise en main; pour moi l’objet est finalisé au moment ou une évidence s’en dégage.

Un objet réussi c’est aussi un objet qui se révèle par son usage. Cette révélation peut être magique ou inattendue, une expérience intime entre l’objet et son usager.

J’aime que le dessin de mes créations soit le plus simple et lisible. C’est mon langage. Je souhaite en tant que designer rendre les mécanismes et les assemblages aussi discrets et intégrés que possible, allier surprise et nouveaux usages. C’est comme si l’objet portait en lui un secret qui se révèle en le manipulant.

Durant cette conférence, je compte vous présenter différentes manières d’aborder un projet en fonction des enjeux qu’il soulève, de sa typologie, du profil du client. »

 

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Présentation de Ionna Vautrin

« Diplômée de l’école de design Nantes Atlantique en 2002, mon parcours se scinde en deux étapes : la succession d’expériences au sein d’entreprises mettant le design au coeur de leur philosophies puis l’ouverture de mon propre studio de design en 2011.

J’ai exercé le métier de designer au sein de structures hétéroclites où il m’a été confié le dessin de produits industriels ou artisanaux très variés. J’ai participé au développement de produits dans de nombreux domaines : des collections de chaussures pour Camper, des produits électroménagers pour Moulinex et Téfal, des produits cosmétiques pour Kenzo Parfums, du mobilier pour Vitra, des objets d’art de la table pour Alessi…
Chez Camper en Espagne, au studio George J. Sowden en Italie, au sein de l’agence Cent Degrés ou au studio Ronan et Erwan Bouroullec en France j’ai observé différents positionnements et cultures d’entreprises mettant le design au centre de leur préoccupations.

Parallèlement à toutes ces expériences, j’ai toujours développé des projets plus personnels nourrissant l’ambition d’ouvrir un jour mon propre studio de design. Après avoir remporté le grand prix de la création de la ville de Paris en 2010, j’ai donc décidé de m’installer comme designer / auteur pour proposer aux entreprises de partager mon expérience, ma sensibilité et mon accompagnement dans le développement de nouveaux projets répondant à leur besoins.

Je collabore désormais avec différentes marques et éditeurs tels que Foscarini, Moustache, Kvadrat, Christian Dior Parfums, SNCF, Lexon, Serralunga, JCDecaux…
Mon travail est une rencontre entre poésie et industrie.
Je dessine des objets du quotidien dont l’ambition est d’être simple, évident mais surprenant. Des projets dont les formes sont à la fois géométriques et organiques, dont l’esprit est espiègle et coloré, dont les usages sont intuitifs et fonctionnels, dont la présence est chaleureuse et familière…

Loin d’être un simple vernis en surface ayant pour unique but la communication, nous tenterons d’expliquer comment le design est un véritable facteur de développement pour l’entreprise lorsqu’il est pris au cœur de sa stratégie et de ses enjeux. Le design permet de se différencier sur le marché en proposant des produits singuliers, séduisants, utiles et bien conçus. »

 



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