« Donner à tout le monde la possibilité de progresser, quel que soit son profil »

static1.squarespace

Cécile Dejoux est professeur au Cnam. Son Mooc « Du manager au leader » a été suivi par 36.000 personnes.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans l’aventure Mooc??

« Depuis dix ans, au Cnam, je suis spécialiste d’enseignement à distance. C’est une autre pédagogie où il faut savoir scénariser, travailler sur des messages, créer des espaces d’échange. L’administrateur du Cnam a la volonté de se poser comme leader sur les Mooc et m’a donné carte blanche. Et puis j’ai été accompagnée par le service numérique. Un professeur isolé ne peut pas monter son Mooc tout seul. Ces trois raisons ont fait que j’ai eu envie de me lancer. »

Comment l’avez-vous conçu??

« J’ai pensé à l’envers. Ce qui était intéressant, ce n’était sûrement pas de leur apprendre ce qu’est un bon manager, mais c’était de leur montrer un chemin. En cela, ce Mooc ne reprend aucun cours existant. L’idée est de donner à tout le monde la possibilité de progresser, quel que soit son profil. C’est essentiel parce que vous ne savez pas à l’avance qui va suivre votre Mooc. »

Quel a été votre public??

« J’avais moitié de personnes en entreprise, moitié d’étudiants, mais aussi énormément de gens auxquels je ne m’attendais pas. J’ai eu deux prêtres, des pilotes d’avion, des retraités, des bénévoles… Beaucoup de professions libérales aussi, comme des pharmaciens et des experts-comptables, qui n’ont pas la chance de se former sur leur temps de travail. Tous ces gens-là ne seraient pas venus au Cnam, c’est l’intérêt des Moocs. »

Avez-vous été surprise par un tel succès??

« Je ne m’y attendais pas du tout. Je reçois beaucoup de mails de gens qui me disent?: « ?Au-delà du contenu du cours, vous m’avez donné confiance en moi? ». Sur internet on ne se compare pas aux autres, il y a une désinhibition totale. »

Le lien entre professeurs et élèves ne s’en trouve-t-il pas appauvri??

« On l’a ce lien?! Un Mooc c’est 50?% de vidéo et de plateforme, mais c’est aussi 50?% de réseaux sociaux. Et si mon Mooc a fonctionné, c’est parce que j’ai été sans cesse en interaction avec eux. Le prof doit être palpable. S’il n’y a pas cette relation, vous les perdez et vous n’avez pas 15?% de personnes qui vont jusqu’au bout. »

Pensez-vous que les Mooc ont un avenir en France??

« Je pense que le monde est triste, et qu’avec les Mooc, les gens ont trouvé une nouvelle porte de liberté. Ça permet de se développer sans le carcan de l’entreprise. Les gens ont besoin de comprendre, de s’interroger et d’apprendre. C’est une nouvelle manière de donner du bonheur aux gens. »

Inscriptions sur fun-mooc.fr

Via la Nouvelle République