À pleins poumons, crions vive les “ zèbres ” !

Ces hommes et ces femmes passent à l’acte, avec une certaine intensité, et obtiennent des résultats sans attendre les promesses d’en-haut. Enquête dans un milieu en ébullition.

Faire plutôt que dire. Agir plutôt que d’attendre. Chacun a la solution. Premier exemple : en juin dernier, lors du « Start-up week-end » consacré à l’e-santé, vingt-cinq personnes venues de toute la région Centre-Val de Loire mais aussi de Nantes, Poitiers, Lyon, Toulouse, de Paris et même d’outremer, ont présenté et développé leurs projets d’application. Les trois primés ont démontré la faisabilité de leurs idées : ici l’idée d’un objet connecté permettant aux enfants asthmathiques de devenir autonomes dans leur prise de médicaments et de rassurer ainsi leurs parents, un casque de réalité virtuelle à destination des malades atteints d’un cancer ; là un casque de réalité virtuelle à destination des malades atteints d’un cancer. Ou encore cette application qui permettrait de décrypter les étiquettes alimentaires. 
Oui, les Français ne sont pas des veaux mais des zèbres, cet animal revisité par Alexandre Jardin. L’écrivain, invité du réseau Carnet Pro du groupe La Nouvelle République, rencontre élus et chefs d’entreprises pour les mobiliser autour du manifeste « Laissez nous faire, on a déjà commencé ! » et du projet Bleu Blanc Zèbre (BBZ). Ce mouvement citoyen regroupe deux cents opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises. Ils réalisent une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. Ces opérateurs sont intégrés à BBZ après un examen de leur candidature via un Comité de Sélection ad hoc, puis labellisés comme Zèbres ou Zébrillons.

Alexandre Jardin va s’adresser à ceux « qui ne promettent rien puisqu’ils agissent déjà. » Partenaire de ce rendez-vous, NR Communication organise pour la circonstance une confrontation avec des acteurs de la vie économiques « d’en bas », qui œuvrent avec intensité et obtiennent des résultats : Estelle Pingot (DRH de l’entreprise DTM), Évelyne Fontaine (la responsable de l’Entraide de la Touraine Sud), Alain Esnault (maire de Sorigny et président d’Isoparc) ainsi que Romain Parisis. Ce dernier est le directeur général de l’association Progecat qui gère les Vignobles du Paradis à la Roche-Clermault. 250.000 bouteilles de l’aire d’appellation contrôlée (AOC) Chinon y sont produites par sept adultes handicapés encadrés par deux techniciens.

Pour l’écrivain, « les maires ont une légitimité par l’action. Ce sont des faizeux à part entière. unis avec les zèbres car ils font remonter leurs actions des terrains et implantent des bouquets de solutions dans leur territoire ». Ses relations se montrent beaucoup plus méfiantes à l’égard du pouvoir central et des candidats à la prochaine élection présidentielle. « Il y a une majorité de gens qui ne compte plus parce qu’ils ne sont pas encartés dans un parti. Et ne sentent pas concernés par les déclarations ou programmes des uns et des autres… D’où mon idée de créer la Maison des citoyens… ».

 
AJ71

 
La culture comme champs d’actions

Dans le roman de Balzac « Le Lys dans la Vallée », ce château avait pris le nom de Château Frapesle, demeure de Mme Durand de Chessel. Valesne, dont il s’agit, appartient maintenant à la Fondation « Art et Paix » créée en 2006 par le Père Eugène Merlet, capucin et musicien. Elle poursuit pour tous les arts l’action menée dans le domaine musical par Pro Musicis, première association fondée par le Père Merlet en 1965. Jacqueline Massy-Métadier en avait hérité de sa famille. Elle en a fait don à l’association car elle souhaitait que Valesne soit consacré à la musique classique et à tous les arts. Les lieux sont ainsi devenus un centre international de rencontres d’artistes et un lieu de réflexion sur l’inspiration artistique. C’est désormais le troisième haut lieu de la culture à Saché.

À Tours, Arcades Institute participe à la vie culturelle tourangelle et s’est imposé en six ans comme un acteur incontournable de la programmation littéraire, musicale et artistique. On le doit à l’initiative de la famille Jauzenque, passionnée par la création.
Les territoires ne sont pas en reste et nombreux sont ceux qui veulent les faire exister. C’est le cas de la communauté de communes Touraine Nord-Ouest, très impliquée dans le développement économique, qui a adhéré à Initiative Touraine Chinonais depuis juin 2015 en participant au financement de son fonctionnement et contribue ainsi à l’accompagnement et au suivi des entreprises soutenues sur son territoire.

A travers tous ces exemples et à pleins poumons, crions vive les « zèbres » !