Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBankBank : parcours d’un autodidacte

Adrien Aumont est co-fondateur de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Ce jeune dirigeant a pourtant dévié du chemin de l’école à 14 ans. Il était cette semaine l’invité de Carnet Pro, le rendez-vous mensuel de l’économie du groupe Nouvelle République.

adrien-aumont-PDG-kisskissbankbank-crowdfunding-projet

 

Un cancre. Adrien Aumont l’avoue non sans une certaine fierté :

J’étais très mauvais à l’école. J’avais ce qu’on a appelé plus tard une phobie scolaire ».

Pourtant ce trentenaire né à Paris, blond, lunettes rondes, au look de jeune premier, est aujourd’hui co-dirigeant de KissKissBankBank, la première plateforme de crowdfunding (financement participatif) en Europe.

Un coup d’œil dans le rétro, Adrien Aumont raconte avoir quitté le chemin de l’école à 14 ans :

Ce qui est illégal, donc j’avais des cours par correspondance que je mettais directement à la poubelle. Ma mère a tenté de me dissuader, mais j’étais convaincu de ce que je voulais faire. »

Passionné par le 7e art, il veut rouler sa bosse dans le cinéma.

J’ai travaillé gratuitement pendant un an en attendant de pouvoir m’émanciper. À 16 ans, j’ai créé ma première entreprise dans la production que j’ai fermé à 18 ans ».

Après cela, il cumule les boulots (acteur, assistant en tout genre…). À 19 ans, il créé une société de conseils pour lutter contre la propagation de virus. Qu’il ferme. Puis il travaille dans la pub, cinq ans.

Quand on est entreprenant, ce qui est communément appelé “ échecs ” n’est pas vécu de cette manière-là. C’est au contraire un moyen d’apprendre de ses erreurs. »

En mars 2013, il se lance dans l’aventure de  KissKissBankBank avec sa cousine Ombline Le Lasseur et le mari de celle-ci, Vincent Ricordeau.

Aujourd’hui, KissKissBankBank, c’est une quinzaine de salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Si Adrien pense être « moins structuré que la plupart des gens » et avoir deux principales tares – l’orthographe et l’anglais -, il ne regrette pas la voie empruntée.

Dans une époque comme la nôtre où les cadres tombent, où le chômage touche tout le monde, être autodidacte est un avantage, celui de ne pas être formaté, d’avoir une capacité d’imaginaire et de curiosité débridées. »

Une vision à 360 degrés qui l’a emmené à créer, par la suite, deux autres plateformes de financements participatifs ( Hellomerci et Lendopolis).

Sa voie était loin d’être tracée et pourtant, à 33 ans seulement, Adrien Aumont a parcouru bien du chemin…
 
Bio express

  • 10 juin 1984. Naissance
  • Avril 1998. Quitte l’école
  • 2010. Création de KissKissBankBank
  • 2013. Création de Hellomerci, système d’emprunt à taux zéro pour le financement d’un projet
  • 2014. Création de Lendopolis, plateforme de prêt participatif pour TPE et PME.

Via La Nouvelle République