Michel Bon

« La conduite réussie du changement : transformation de l’organisation ou adaptation des individus ? »

michel-bon

 

Diplômé de l’ESSEC en 1966, de Sciences-Po en 1967, et de Stanford (1986), ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (1969-1971), Michel Bon a débuté sa carrière dans l’administration au ministère des Finances comme Inspecteur des Finances.

Après avoir passé dix ans dans le secteur bancaire (Crédit National, puis le Crédit Agricole où il devient Directeur Général Adjoint), il rejoint en 1985 le Groupe Carrefour, dont il fût le Directeur Général, puis le Président Directeur Général jusqu’en 1993. Pendant cette période Carrefour multiplie ses ventes par quatre, son résultat par six et son cours de bourse par sept. Michel Bon est alors appelé par le Gouvernement français pour diriger l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). En deux ans, de 1993 à 1995 le nombre de chômeurs ayant retrouvé du travail dans un emploi publié par l’agence double. En 1995 il est nommé Président Directeur Général de France Télécom, alors monopole public employant des fonctionnaires, pour transformer l’entreprise à cause de l’introduction de la concurrence dans ce secteur.

Grâce à cette expérience, Michel Bon démontre que le changement, c’est possible, et avec des outils très universels, quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur. Parallèlement à son métier, Michel Bon a des responsabilités dans la société civile, par exemple comme président de l’ESSEC, de l’Institut Pasteur ou encore de l’Institut de l’Entreprise. Il est actuellement président des Editions du Cerf, de Devoteam, une SSII cotée en bourse et de plusieurs associations.



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre