Philip Clark et Gabriel Dorthe

« Transparence et opacité en entreprise : un jeu dangereux ? »

philip-clark-gabriel-dorthe

 

Le Projet Socrate propose au monde du travail les ressources de la philosophie afin de lui permettre d’améliorer ses capacités prospectives, relationnelles et productives. Il promeut une philosophie entreprenante, tournée vers la pratique. Il a pour but de fournir les outils et les techniques de cette discipline pour mieux renseigner ceux qui sont appelés à collaborer dans des projets complexes et à prendre des décisions dans un monde mouvant et incertain.

Démarche collective, le Projet Socrate est co-fondé et animé par Gabriel Dorthe (doctorant en philosophie) et Philip Clark (ancien directeur de structures d’innovation, notamment au sein de France Télécom).
Une approche philosophique de la transparence consiste à désenclaver celle-ci des pressions éthiques, émanant souvent « d’en haut », de l’extérieur (responsabilité, obligations légales), pour la replacer dans une approche relationnelle et dialectique, qui n’oublie pas que l’entreprise est d’abord une prise de risque, de la création, et surtout une aventure collective dans un réseau de contraintes de plus en plus dense et étendu. Ce qui se traduit concrètement par des marges de manœuvre apparemment de plus en plus restreintes certes, mais qui en même temps invite au déplacement de l’optique entrepreneuriale. Là où la relation prime, tout ne peut être donné d’avance, l’imprévu et l’opacité sont irréductibles. L’information, l’action, la parole ou encore le pouvoir peuvent être remis en jeu dans cette perspective.



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre