Thierry Picard

« En quoi le Big Data peut-il servir la stratégie d’entreprise ? »

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Spikly, l’agence digitale du groupe Keyrus, marque un tournant dans sa stratégie avec l’arrivée de Thierry Picard en qualité de Directeur Général Adjoint.

Il commence par fonder son agence Web puis travaille pour le groupe d’Alain Ayache pour lequel il produit de nombreux sites éditoriaux. En 1999, il rejoint le groupe Cora pour prendre la responsabilité des partenariats et du e-Marketing du cybermarché houra.fr. Royal Canin lui propose alors de lancer Aniwa, la filiale media du groupe, dont il prend la direction de l’Internet. Cette expérience lui permet ensuite de contribuer au déploiement de la politique Internet au service de la communication publique, en intervenant en particulier sur les téléprocédures en France. En 2006, il intègre Hermès International pour prendre la direction de l’e-Commerce, où il endosse la responsabilité du déploiement de la plate-forme e-Commerce en Europe. En 2008, il accompagne la Nouvelle République dans sa mutation digitale en qualité de Directeur Délégué en charge des activités Internet.

Né dans l’industrie du numérique, le Big Data trouve aujourd’hui de nouveaux champs d’application chez les commerçants, les services publics ou la presse. La « data » s’est conceptualisée au travers d’outils d’analyse, de tracking, de systèmes de paiement ou d’outils CRM afin d’optimiser les sites internet. Cette culture de la donnée s’est aussi développée avec l’arrivée des programmes de fidélisation.

Concrètement « Big Data » est un concept assez proche de la Business Intelligence (BI) permettant de collecter, d’agréger, de requêter, de partager, d’analyser, de visualiser et de stocker des collections de données afin d’en tirer des enseignements pour améliorer l’efficacité commerciale des canaux de distribution, et donc le CA !



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