Alain Boublil

« L’Etat-Stratège : Mythes et Réalités »

alain-boublil

 

Né en 1947 à Tunis, Alain Boublil a fait ses études au cours Hattemer et aux lycées Claude Bernard et Carnot, puis à la Faculté des sciences de Jussieu et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris dont il est sorti diplômé en 1971.

Il enseigne les mathématiques à l’Université de Nanterre avant d’être appelé en 1977 comme chargé de mission au service industriel du Commissariat du Plan. Entre-temps, il a rejoint auprès de Jacques Attali, l’équipe d’économistes qui conseille François Mitterrand et deviendra en 1979 secrétaire, avec Louis Gallois de la Commission économique du Parti Socialiste.

En mai 1981, François Mitterrand le nomme conseiller technique à la Présidence de la République en charge notamment de l’industrie et des transports.

En mai 1988, Pierre Bérégovoy lui demande de prendre la direction de son cabinet au ministère des Finances. Il démissionne en janvier 1989, à la suite de l’affaire Péchiney mais reste conseiller du ministre qui lui confie plusieurs missions, dont celle, après la chute du mur de Berlin, en 1990, d’évaluer les conséquences pour la France de la réunification de l’Allemagne.

Il crée, en 1994, sa société de conseil, AB 2000, qu’il préside encore et qui assiste depuis vingt ans de nombreux groupes français et étrangers dans l’élaboration de leur stratégie.

Alain Boublil vient de publier « Le nouvel Etat-stratège » aux Editions de l’Archipel où il tire les enseignements de sa double expérience, au plus haut niveau de l’Etat et comme conseil d’entreprises afin de redéfinir un rôle de l’Etat adapté au monde d’aujourd’hui et de demain.



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre