Nicolas Vanier

« Voyages et performances de vie »

nicolas_vanier

• Né en 1962 au Sénégal, Nicolas Vanier se passionne pour le Grand Nord dès l’adolescence.

• Devenu Ecrivain et réalisateur, il témoigne depuis plus de trente ans de la beauté du Grand Nord et partage sa passion pour les “pays d’en haut”!

• En 1980, il traverse à pied la Laponie puis le Grand Nord Québécois sur les traces des indiens Montagnais. Puis, c’est au tour de la péninsule du Nouveau-Québec-Labrador, qu’il traverse avec ses traîneaux à chiens. Fin 1980, Il “s’attaque” aux Rocheuses et l’Alaska. Cette expédition, est réalisée avec des moyens de locomotion traditionnels de ces régions : à cheval, à pied, en canoë et en radeau et bien sûr, en traineau avec des chiens.

• En 1990, Nicolas Vanier entreprend la traversée de la Sibérie, partant de Mongolie pour rejoindre l’océan Arctique, pour une expédition de 7000 km.

• En 1993, il partage la vie d’un peuple nomade éleveur de rennes au coeur des montagnes Verkoïansk, en Sibérie. C’est cette expérience qui lui inspirera le roman et le film “Loup”.

• Beaucoup d’autres expéditions lui inspireront d’autres films (“Le Dernier Trappeur”, “Belle et Sébastien”), documentaires et ouvrages littéraires (plus de 40 livres publiés) depuis, et jusqu’à ce jour.

• Nicolas et ses chiens se sont présentés en février 2015 au départ de la Yukon Quest, une des plus grandes courses de chiens de traîneau. Il a l’ambition de se présenter en mars 2017 au départ de l’Iditarod, course réputée comme étant la plus difficile au monde.
 
Les expériences de Nicolas Vanier sont riches d’enseignements, certaines situations difficiles de véritables leçons de vie, ses nombreuses rencontres une source d’inspiration, pour sa vie personnelle et professionnelle.
 
Ces dernières années, Nicolas Vanier a fédéré autour de lui un public fidèle, sensible à sa passion et aux valeurs qu’il incarne : respect de la nature et des hommes. Chacun de ses projets bénéficie d’un important soutien institutionnel et d’une large couverture médiatique.
 
Pour réussir les paris fous que Nicolas Vanier s’impose, il doit manager des équipes, les convaincre d’adhérer à des projets ambitieux dont, pourtant, elles ne verront pas l’aboutissement sur le terrain ;
Il doit gérer sa meute de chiens, les canaliser sans pour autant les frustrer.
Bref, cette vie solitaire est impossible sans le soutien d’hommes et de femmes passionnés et c’est ce que Nicolas Vanier se propose de nous faire partager.
Enfin, Il est un fervent partisan de la préservation de la planète. Aussi, un mois après la COP 21, Nicolas nous démontrera que des solutions existent, il nous invitera à prendre date après 2020 pour mesurer le résultat des engagements pris, par les états mais aussi par les citoyens du monde que nous sommes tous.

Photos de la conférence, par Tour(s) Plus



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre