Arnaud Burgot

« Le Crowdfunding, gadget tendance ou nouveau socle de la stratégie financière de nos entreprises ? »

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Être acteur du développement d’un projet, d’une entreprise ! Sortir des chemins classiques du montage d’un business plan ! Voici quelques promesses qu’évoque aujourd’hui le “crowdfunding” ou “financement participatif” (in french !).
Réalité économique ? Chimère ? Voilà également les interrogations que nombreux se posent sur ce “financement par la foule” comme on le nomment également.

Un petit point d’histoire nous permet de comprendre que le crowdfunding n’est finalement pas un mode de financement si récent.
La statue de la Liberté est un pur produit du crowdfunding ! Et oui, l’un des symboles les plus connus de la Liberté (et de la liberté d’entreprendre), est un des premiers projets notables financés par le financement participatif au cours du 18ème siècle.
Autre exemple : tout au long du 19ème siècle jusqu’à la fin des années 20 de nombreux auteurs proposaient une trame, un sujet, bref une ébauche de romans sous forme d’annonce dans les journaux. Après réception (si ils avaient convaincu) des sommes collectées, ils se lançaient dans l’écriture. Mais toujours avec remboursement des sommes si le projet n’aboutissait pas.

Donc on le voit bien, l’investissement collaboratif a toujours plus ou moins existé.
Mais c’est avec l’arrivée d’Internet que le principe s’est généralisé et démocratisé.
Et aujourd’hui, le financement participatif est à la croisée des chemins. Les entreprises, en particulier les PME, en manque de fonds propres, peuvent être limitées dans leur développement commercial par une frilosité des acteurs traditionnels du financement. Avec un niveau d’épargne très élevé, en France notamment, les ingrédients de cette mini­révolution dans l’accès au financement sont là. Se rencontront­ils à temps ? Le crowdfunding est­il condamné à rester un accessoire de communication tendance pour des enseignes financées par des “consommateurs­militants” ? Ou le financement participatif est­il déjà une tendance lourde qui va bouleverser les stratégies financières de nos entreprises ?
Arnaud Burgot, par son expérience et son expertise dans ce domaine, va nous aider à répondre à ces interrogations.

Arnaud Burgot est Directeur Général d’Ulule.com depuis janvier 2014. Il a rejoint Ulule fin 2011, pour participer au développement de ce qui est aujourd’hui la plus importante plateforme de financement participatif avec récompenses en Europe. Diplômé d’école de commerce en 2011, Arnaud a débuté sa carrière en audit et conseil chez PricewaterhouseCoopers, dans le secteur des technologies, où il a acquis une solide expérience de la finance et de la gestion d’entreprise, tout en validant le diplôme d’expert­comptable. Passionné par l’entrepreneuriat et désireux de participer à un projet réellement innovant, il rencontre les fondateurs d’Ulule en 2010 et rejoint l’année suivante en tant qu’associé la direction de l’entreprise. Arnaud est également Vice­Président de l’association Financement Participatif France qui agit pour promouvoir le financement participatif, développer l’écosystème crowdfunding et promouvoir les bonnes pratiques parmi les professionnels du secteur.



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