Jean-Luc Raymond

« De l'internaute au socionaute »

Enseignant au CELSA – Formateur Conférencier
E-Toile d’Or 2014 : catégorie civile

 

jean-luc-raymond

MARDI 20 JUIN 2017 de 8h à 10h
Hôtel de l’Univers, Boulevard Heurteloup à Tours

 

Jean-Luc Raymond est consultant senior en stratégies numériques, associé de COOPANAME Scop SA, entreprise innovante de l’économie sociale et solidaire.

Il est un des pionniers en Europe des blogs et de l’utilisation tactique professionnelle des réseaux sociaux numériques en communication, marketing digital et vente (social selling) sur des outils en ligne comme Twitter, Instagram et LinkedIn.

Il développe depuis plus de 15 ans une activité de conseil et de visibilité qualitative sur le Web social pour les grandes entreprises, les PME et les institutions afin qu’elles développent leur image de marque et leur business avec une approche centrée clients.

Par ailleurs, il est l’un des spécialistes de l’accompagnement au numérique en France sur le volet citoyen et pédagogique avec la gestion éditoriale & réseaux sociaux depuis 2010 du projet NetPublic (« Internet pour tous »), portail de l’Etat rattaché au Ministère de l’Economie, délivrant des ressources et des repérages d’initiatives innovantes en matière de digital dans les organisations et pour le grand public.

Enseignant au CELSA – Paris Sorbonne (Grande école de la communication) en Sociologie des médias informatisés, Communication numérique et Marketing digital, il observe les évolutions sociétales multimédia sous le prisme des pratiques des publics et des projets de transition numérique du secteur privé et du secteur public. A ses étudiants, il dispense des cours en mode participatif par le « faire » avec des méthodes agiles et collaboratives centrées sur l’expérience utilisateur, ceci afin de révéler un champ de possibles du numérique dans des cas d’usages correspondants à des objectifs et à des cibles identifiées.

Rédacteur expert pour le magazine en ligne FrenchWeb, ex-journaliste d’Agence de Presse et blogueur spécialisé, il analyse les transformations de notre monde contemporain et à venir en portant un regard sur les potentiels économiques et sociaux.

Sa vision transverse du numérique aussi bien théorique que stratégique vise à l’action, à un recul critique et éthique nécessaire.

Jean-Luc Raymond aborde l’évolution des fonctionnalités des moteurs de recherche sur Internet comme un paradigme fondamental de changements dans notre société avec un passage graduel de résultats affichant des ressources à une assistance décisionnelle qui guide aujourd’hui notre quotidien dans les temps de travail, de loisir et au sein du foyer.

En outre, il indique que de nos jours, l’internaute en tant que tel n’existe plus. Il annonce l’avènement de l’ère du socionaute, individu en ligne qui s’exprime, commente, note, partage et recommande dans un flux connecté 24h/24 avec des micro-instants de présence et la recherche immédiate de solutions.

Cela impacte directement le monde de l’entreprise, de l’institutionnel et la société civile où le consommateur citoyen innove sans cesse en co-créant les services et produits qu’il souhaite tester, acheter et utiliser.

Jean-Luc Raymond invite à prendre conscience que le numérique accélère la fin de l’économie de masse. En parallèle, cela favorise la montée en puissance d’une économie de l’expérience où la personnalisation règne… Au sein des entreprises, on note par effets de bord, un glissement de la communication traditionnelle vers le marketing digital de plus en plus individualisé.

Il travaille actuellement sur un nouveau modèle dynamique du parcours client où les points de contact avec la marque, le commerce local et les services publics sont omnicanaux et marqués par un Internet ambiant permanent.

Jean-Luc Raymond a été classé dans le Top 5 des Français qui font le Web par Le Parisien (2015), dans le Top 10 des influenceurs numériques sociétaux par Europe 1 (2014) et dans le Top 10 influenceurs et experts Réseaux Sociaux à suivre par Marketo (2016). ll figure aussi dans le Top des influenceurs Marketing Digital par Hubspot (2015) et Digimind (2016).

Contact : jeanluc.raymond@gmail.com

LinkedIn : Jean-Luc Raymond

Site : https://jeanlucraymond.fr



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre