Gaspard Gantzer

« Chefs d’entreprises : comment communiquer en temps de crise ? »

gaspard-gantzerConférence
mardi 19 juin 2018
à l’Hôtel de l’Univers

Les crises sont multiples et diverses. Elles jalonnent l’histoire de l’humanité et sont intimement liées à son développement et à son évolution. Inévitables, on se doit cependant a minima d’en réduire les effets les plus néfastes. La crise qui frappe une entreprise à un moment donné, répond généralement à trois caractéristiques :

Un contexte exceptionnel, conséquence d’une succession d’événements susceptibles de mettre en cause la viabilité ou l’existence même de l’entreprise ;
Une situation qui oblige à décider dans l’urgence ;
Une conjoncture qui surprend le dirigeant.

La crise peut être interne, lorsqu’elle ne frappe que vous alors que votre environnement est stable, que vos partenaires et concurrents poursuivent leurs activités tout à fait normalement.

Elle peut être aussi externe, lorsque vous subissez les conséquences d’événements extérieurs dont vous n’êtes pas responsable et que vous ne pouvez contrôler, alors que votre entreprise est en bonne santé.

Dans les deux cas, il faut agir et donc au préalable décider. Non pour « gérer la crise », mais pour éviter les conséquences induites les plus dramatiques, les minimiser et revenir au plus vite à une situation normalisée, qui ne sera pas nécessairement la situation ante. Bref, sortir le mieux possible de cette crise. Comment prendre une bonne décision ?

Pour tenter de cerner au mieux les enjeux et les méthodes de la communication de crise dans le champ économique, Gaspard Gantzer aborde des situations concrètes, issues de l’actualité récente, et reviendra sur des expériences réelles, en France, au cours des dernières années.
Intervenant : Gaspard Gantzer
Maître de Conférence Science-Po

– 2001, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po Paris)
– 2004, diplomé de l’ENA
– 2008, directeur de cabinet de Christophe Girard adjoint au maire de Paris chargé de la Culture
– 2012, porte-parole du maire de Paris Bertrand Delanoë
– 2013, conseiller en communication auprès du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius au quai d’Orsay
– 2014, chef du pôle communication à la présidence dans le cabinet du président de la République François Hollande


Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre