Emile Servan-Schreiber

« Comment notre intelligence supercollective peut-elle rendre nos entreprises plus performantes et notre démocratie plus efficace ? »

EmileSS-close

Conférence
mardi 26 février 2019
à l’Hôtel de l’Univers

« Comment notre intelligence supercollective peut-elle rendre nos entreprises plus performantes et notre démocratie plus efficace ? »

Avec l’intervention de : Emile Servan-Schreiber,  docteur en psychologie cognitive

 

Présentation de la conférence

C’est grâce à son intelligence collective, plutôt qu’au génie de quelques-uns, que l’humanité a prospéré jusqu’à dominer la planète. La révolution numérique, en rapprochant toujours plus nos cerveaux, promet une accélération de notre intelligence, à condition de savoir l’organiser.

Depuis peu, une nouvelle science de l’intelligence collective émerge des laboratoires, informée par des expériences de grande ampleur dans le monde réel. Le match du siècle entre intelligence artificielle et intelligence supercollective vient de commencer.

Les groupes ont leur propre intelligence ; on sait maintenant en mesurer le QI. Mais pourquoi les groupes plus féminins sont-ils plus sagaces ? Comment invoquer la sagesse d’une foule en évitant les pièges du conformisme ? Pourquoi la diversité nous rend-t-elle plus intelligent ? Comment l’utiliser pour repousser les limites de la prévision, ou pour innover plus et mieux ?

Autant de questions auxquelles Emile Servan-Schreiber apporte des réponses surprenantes et stimulantes, en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et une longue pratique de terrain. A l’aide d’exemples concrets – de Boeing à Macron, en passant par l’IA et la CIA – il révèle l’immense potentiel de nos intelligences groupées et organisées.

 

Biographie

Docteur en psychologie cognitive (Carnegie Mellon), Emile Servan-Schreiber est un pionnier de l’intelligence collective numérique. Depuis 2000, à la tête de la société de conseil Lumenogic et du marché prédictif Hypermind, il partage son temps entre la recherche scientifique sur l’intelligence collective et ses applications pratiques aux services d’entreprises et de gouvernements.

Il a d’abord été ingénieur en intelligence artificielle et conseiller de l’OCDE sur le cerveau et l’apprentissage. Il est l’auteur du livre « Supercollectif : la nouvelle puissance de nos intelligences » (Fayard, 2018) et du cédérom « Les Secrets de l’intelligence » (Ubisoft, 1997). Il est membre du conseil scientifique de la Fondation Humanisme Numérique abritée au sein de l’Académie des Sciences Morales et Politiques à l’Institut de France.



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre