Benoît de Saulce Latour

« Décider : du champ de bataille à l'entreprise, coopérer pour gagner. »

benoit-de-saulce-latour

Conférence
mardi 19 mars 2019
à l’Hôtel de l’Univers

« Décider : du champ de bataille à l’entreprise, coopérer pour gagner. »

Avec l’intervention de : Benoît de Saulce Latour, ancien colonel de cavalerie

 

Présentation de la conférence

Il est couramment admis qu’un chef est un homme seul. Qu’on le présente en héros visionnaire évoluant au-dessus de la masse ou en quasi-victime ployant sous la charge de ses responsabilités, qu’il soit capitaine d’industrie ou bâtisseur d’empire, qu’il soit civil ou militaire, le « vrai » chef réfléchit, décide, ordonne… seul.

Confrontées à des environnements extrêmement complexes et soumises à une exigence d’efficacité opérationnelle croissante, les armées ont fait le choix d’un processus de décision coopératif. Aujourd’hui, le chef militaire n’est plus un homme seul qui ordonne ; il anime, entraîne et coordonne une équipe.

Analyser une situation, anticiper les actions des adversaires, élaborer des solutions et les comparer, expliquer une décision, s’assurer qu’elle est comprise de tous et que chacun connaît le rôle qui est le sien : les méthodes et outils utilisés par les armées sont aisément adaptables aux environnements civils, et en particulier aux entreprises.

C’est ce que propose Benoit de Saulce Latour : une méthode simple et éprouvée pour briser la solitude du chef, améliorer la qualité des décisions, faciliter leur mise en œuvre, faire grandir les équipes et se libérer du temps.
 

Biographie

Ancien colonel de cavalerie, Benoît de Saulce Latour a acquis une solide expérience du commandement des hommes. Il a exercé des responsabilités opérationnelles, en France et à l’étranger (Liban, Kosovo, Côte d’Ivoire, Afghanistan), a commandé de 2007 à 2009 un régiment blindé Leclerc et contribué à la formation des cadres de l’armée de Terre comme Directeur de la Formation de l’Ecole de Cavalerie de Saumur de 2009 à 2013.

Après avoir assuré les fonctions de directeur de la formation d’un grand groupe de services aux entreprises, il a fondé en 2015 son cabinet de conseil et d’accompagnement.

En décembre 2018, il a publié « Décider : du champ de bataille à l’entreprise, coopérer pour gagner », qui propose aux dirigeants et managers une méthode simple et éprouvée pour structurer et améliorer leur processus de décision.

Diplômé de Saint-Cyr et breveté de l’Ecole de Guerre, il est titulaire d’un master en Sociologie des organisations obtenu à Sciences-Po Paris.



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre