Chantal Desbordes

« Quelle philosophie d’approche des postes pour quel recrutement ? »

chantal-desbordes

 

Chantal Desbordes, Diplômée en licence d’enseignement de lettres classiques, entre comme officier dans la Marine Nationale le 1er Novembre 1970. Elle consacre les douze premières années de sa carrière à l’information et à la communication audiovisuelle, d’abord au service de relations publiques de la Marine à Paris, puis à l’Etablissement Cinématographique et Photographique des armées du Ford d’Ivry-sur-Seine.
Affectée en 1983 à la Direction du Personnel, Chantal Desbordes participe à la politique de féminisation des effectifs. Elle travaille alors avec le ministre de la défense Charles Hernu et son secrétaire d’état Edwige Avice.
Puis, première femme chef de cabinet du directeur du personnel de la Marine (1986-87), elle est aussi la première candidate admise sur concours à l’Ecole supérieure de guerre navale (1987-89) où elle obtiendra le titre de « première femme brevetée de l’Ecole Supérieure de Guerre Navale ».

Elle assume jusqu’en 1997 les fonctions successives de responsabilité en « stratégie génétique » (elle rédige les écrits et discours des chefs d’état-major sur la politique navale de la France), puis de direction de l’enseignement des sous-officiers mariniers et enfin de directeur du personnel de la Marine Nationale.

Chantal Desbordes est nommée Contre-amiral en conseil des ministres le 19 décembre 2001. Elle est ainsi le premier officier général féminin dans la Marine française. Elle est responsable du recrutement, de la formation et de la reconversion des marins jusqu’en 2005.

Dans cette conférence témoignage, Chantal Desbordes, cherchera à expliquer pourquoi  elle a choisi cette voie ; comment elle est parvenue à ce grade ; quelles preuves de compétence elle a dû donner dans de nombreux registres car la carrière militaire est infiniment plus variée qu’on se la représente habituellement. Elle nous dira les ressources managériales, psychologiques et morales sur lesquelles s’appuyer pour réussir dans un métier d’homme ?



Chefs d’entreprises, décideurs économiques,
venez participer à nos conférences-débats

Devenir membre