Serge Papin

« Grande distribution, monde agricole et industriels : quels enjeux pour le consommateur demain ? »

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Conférence petit-déjeuner
du mardi 19 septembre 2017 de 08h à 10h
à l’Hôtel de l’Univers, boulevard Heurteloup à Tours

Serge Papin est né le 1 août 1955 à St Gilles Croix de Vie en Vendée, il a cinq enfants et est issu d’une famille de commerçants, déjà adhérents du groupe Système U.

Impliqué dans le groupe depuis 30 ans, il occupe, à partir de 1976, le poste de Promoteur des Ventes de la Centrale Régionale de Système U Ouest. Puis, il prend en charge la création du service communication.
Il a dirigé successivement des magasins de différentes tailles d’un Unico de 300m2 jusqu’à un Hyper U de 4 000 m2.

Actuellement, il exploite le Super U de La Chataigneraie dans l’ouest de la France.

Serge Papin est Président Directeur Général de Système U depuis 2005, après avoir successivement assumé les postes de Directeur Général de Système U région Ouest, puis de vice-président de Système U.
Il y a dix ans, Serge Papin cosignait avec Jean Marie Pelt un essai dont le titre était : « Consommer Moins, Consommer Mieux »… une affirmation pour le moins iconoclaste pour le patron d’un groupe de distribution.

Dans cet ouvrage, les deux auteurs faisaient le constat que le modèle de consommation, et par extension que le modèle de production agricole devaient évoluer. La société de consommation héritée des trente glorieuses est désormais derrière nous, une frange toujours plus importante de citoyens aspirant en effet à changer leurs pratiques de consommation.

Et l’actualité récente ne fait que renforcer cette demande : Crise de la vache folle, Scandale des lasagnes, perturbateurs endocriniens, maltraitance animale dans les élevages… chaque jour amène sa nouvelle polémique et avec la suspicion sur la qualité de l’alimentation.

Alors comment faire lorsque l’on dirige un groupe de distribution alimentaire généraliste et populaire ?

Tout d’abord, il ne sert à rien de nier la réalité : ce que nous vivons n’est pas une mode, ce n’est pas conjoncturel c’est structurel. Ensuite l’évolution doit être contrôlée et pilotée, ce genre de bouleversement se mesure à l’échelle d’une génération et il ne faut pas se couper de ceux pour qui le prix et le volume reste encore les seuls critères de choix.

Et ensuite, il faut s’engager et agir en faisant des choix :
– décider de retirer de ses produits des substances ou ingrédients polémiques : huile de palme, paraben …
– mettre en place de nouveaux types de relations avec ses fournisseurs, en particulier les PME en s’engageant sur des relations plus longues qui ne soient pas basées uniquement sur le prix.
– permettre à des entreprises locales d’accéder plus facilement aux linéaires des magasins en proximité.

Ces actions concrètes, les Magasins U ont été parmi les premiers à les mener… Aujourd’hui, et c’est tant mieux toutes les enseignes s’engagent les unes après les autres. Et au-delà de la satisfaction d’avoir peut être eu raison avant les autres, l’intérêt est de constater que le distribution Française accusée parfois à tort, mais aussi parfois avec raison d’être arc-boutée sur ses principes était en train de muter…



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