Jérémie Ni

« France-Chine : quelles recettes pour travailler avec les entreprises chinoises ? »

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Conférence petit-déjeuner
Mardi 20 mars 2018 de 8h à 10h
à l’Hôtel de l’Univers à Tours

Après ses études d’ingénieur à Shanghai, Jérémie NI est venu en France poursuivre ses études en 1988. Il a fondé en 2005 un centre de formation Chine. Depuis 2010, il a créé un pool de talent chinois de plus de 45 000 membres issus des meilleures écoles françaises. Sur cette base, ChinForm recrute des talents chinois pour les multinationales européennes et chinoises à la fois en Chine et en Europe.

Comprendre la Chine pour y mieux réussir les affaires!

Le redressement de la Chine depuis 30 ans est spectaculaire. Ce pays est en train de bouleverser l’ordre mondial établi depuis la deuxième guerre mondiale. Aux yeux des Français, la Chine est à la fois fascinante et mystérieuse. Les hommes d’affaires français sont séduits par ce marché gigantesque mais ils craignent des pratiques d’affaires très différentes, voire douteuses. Comment mieux comprendre ce pays? Comment réussir efficacement en Chine?

La culture chinoise est très différente, basée sur le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Le confucianisme préconise des valeurs de justice, de compassion et d’honnêteté, tandis que le taoïsme préfère cultiver le bonheur en harmonie avec la nature. Le bouddhisme, introduit de l’Inde en Chine il y a 2000 ans, demande aux gens de se comporter dans la vie toujours avec compassion et bonté.

Depuis des siècles, la Chine est parmi les pays les plus développés au monde, à tel point que les Chinois se considèrent au centre du monde « L’Empire du Milieu ». Mais depuis 1800, la Chine est dépassée rapidement par les Européens à cause principalement d’une pensée très conservatrice, refusant toute adaptation au changement de monde. Il est aussi vrai que la dernière dynastie chinoise QING était sous le contrôle des Mandchoues qui redoutaient une alliance entre les Hans (Chinois) et les étrangers pour le renverser. Un blocage de contact avec le monde extérieur a précipité le pays dans la misère.

Depuis 1978, la Chine a libéré le marché tout en maintenant un contrôle du parti communiste. Imprégnés de leurs histoires, les Chinois savent que la priorité du pays est la stabilité. Avec une démarche libérale sur le terrain économique et une méthode forte dans le domaine politique, la Chine a connu une croissance très rapide, le propulsant à la deuxième place dans le monde.

Mais avec recul, on constate que la Chine a été tirée depuis 30 ans essentiellement par le transfert des technologies matures des pays occidentaux, contraire à la France qui progresse sur l’innovation. La Chine est aujourd’hui confrontée à ce challenge de transformation d’un pays de l’Usine du monde en celui de nouvelles technologies. Pour accompagner ce changement, les capitaux sont certes indispensables, mais l’adaptation de son système politique est certainement nécessaire.

Les Français sont intéressés par la perspective de croissance en Chine et il est primordial de comprendre les cultures de ce pays pour y réussir. La Chine est un pays de Yin et Yang, donc pleine de contradiction. Un manager français doit être à la fois ferme et modeste, un investisseur français doit agir à la fois vite et prudemment. Heureusement beaucoup d’entreprises françaises y ont très bien réussi car elles s’adaptent au marché local. En même temps, les Chinois s’ouvrent au monde et l’adaptation se fait aussi à l’inverse.



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