« La voile extrême fait peur aux sponsors »

Le navigateur Yvan Bourgnon relève d’incroyables défis sur des catamarans de sport. Ce qui rend la chasse aux sponsors compliquée. Rencontre.

YVAN1

 

Skipper professionnel, le Franco-Suisse Yvan Bourgnon s’est fait connaître du grand public en 1995, lorsqu’il remporte la Mini Transat, huit ans après son frère Laurent. Il avait fait ses classes, enfant, à bord du voilier familial « Peemorpen » (tête de cochon en breton). Il enchaîne les victoires de courses au large et les records avant de se tourner vers le catamaran de sport. Mais au lieu de créer son club de plage avec location de voiliers, il se lance de sérieux défis et repousse sans cesse ses limites.

Dernier exploit en date : un tour du monde avec Louloute, un catamaran non habitable de 6 m, entre octobre 2013 et juin 2015. Il y traversera bien des fortunes de mer, fracassant son bateau contre les rochers à l’approche du port de Galle, au Sri Lanka. L’escale forcée durera plusieurs mois, le temps de trouver 90.000 euros pour repartir avec une nouvelle monture. Yvan fait appel au crowdfunding et à des sponsors : « J’avais parcouru 40.000 km, traversé trois océans. Il me restait 10.000 km à naviguer sur des eaux protégées comme la Mer rouge et la Méditerranée. Il m’était impossible de m’avouer vaincu si près du but… ».

Cette aventure aura mobilisé une trentaine de partenaires dont six financiers, avec au final un budget de 300.000 euros et après un an de recherches et de persuasion. Son nom désormais associé au club très fermé des grands skippers et sa maturité sont certes des atouts indéniables. Mais ne font pas tout : « La voile extrême fait peur aux services communication des entreprises. Les projets sont durs à vendre car les risques sont importants. Alors, je suis devenu mon propre VRP, sans passer par un agent… ».

Yvan Bourgnon se remet au pied du mur. Et quel mur : la traversée de la Mer de Beaufort, de l’Océan Arctique et de la Mer de Baffin, soit 3.000 milles de l’Alaska au Groenland en passant par le nord du Canada en plein milieu des glaces, avec Louloute 2, à l’été 2017. Son budget, qui s’élève à 250.000 euros, n’est pas bouclé. L’aventure séduira-t-elle les sponsors ? Il faudra compter sur l’extraordinaire personnalité du Franco-Suisse, invité du réseau Carnet Pro !

BIO EXPRES
> Né à la Chaux-de-fonds (Suisse) il y a 44 ans.
> Démarre sa carrière de skipper en remportant la mini-transat (1995).
> Remporte la transat Jacques-Vabre en 1997 avec son frère Laurent.
> Auteur de nombreux records. Se spécialise dans le catamaran de sport (un tour du monde).

Via Cap’Eco