Le jour où Petit Poucet est devenu grand

BURGOT2

Arnaud Burgot dirige aujourd’hui la plateforme de financement collaboratif Ulule. Et bouleverse la stratégie financière de nos entreprises.

A 80 ans passés, le philosophe Michel Serres publiait, voici quelques mois, un essai intitulé « Petite Poucette », nom donné à son héroïne pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. C’était, à sa manière, réclamer l’indulgence pour ces jeunes obligés de tout réinventer avec le numérique et internet.Arnaud Burgot en a fait son livre de chevet, lui qui a su faire du financement collaboratif un moyen de bousculer l’économie et l’entrepreneuriat.
Gadget tendance ou nouveau socle de la stratégie financière de nos entreprises ? Le financement par la foule (crowdfunding en anglais) a totalement changé les réflexes des porteurs de projets, lassés d’entendre les banques leur dire non. Issu d’une école de commerce, diplôme d’expert-comptable en poche, Arnaud Burgot acquiert d’abord une solide expérience de la finance et de la gestion d’entreprise comme auditeur et conseil chez PricewaterhouseCoopers, réseau spécialisé d’entreprises américaines.

En janvier 2014, il rejoint Ulule, la plateforme la plus importante de financement participatif avec récompense en Europe. Car celui qui donne de l’argent pour financer un projet reçoit une contrepartie. Et si la somme demandée n’est pas atteinte, elle est restituée aux donateurs. Les portages concernent les domaines créatifs, innovants, solidaires ou à portée citoyenne. « Depuis son lancement en octobre 2010, ce sont 13.486 projets – sur 18.000 – qui ont été financés avec le soutien d’internautes de 182 pays » fait état notre Tourangeau, cofondateur avec François Roy (lire par ailleurs) et Martin Héron de Make In Loire Valley, cette plateforme départementale éphémère de financement « par la foule ». Une première en France.

Le grand témoin du rendez-vous Carnet Pro du groupe La Nouvelle République revient chez lui à Tours, pour présenter aux chefs d’entreprises et leurs représentants, l’ADN de ce mouvement, sa complémentarité avec les banques et les avantanges d’un système qui mute les Petits Poucets en incubateurs en ligne, à chaque fois décisifs.

BIO EXPRESS
> Né à Tours il y a 32 ans.
> Diplômé d’école de commerce, diplôme d’expert-comptable.
> Directeur général de Ulule.
> Vice-président de l’association Financement Participatif France.

Via Cap’éco